INTÉGRER ET ACCOMPAGNER
Human First : un esprit qui se vit particulièrement dans la phase d’onboarding !
On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression… Si ce conseil s’applique souvent aux candidats pour leur entretien d’embauche, il s’applique aussi aux entreprises qui veulent fidéliser leurs collaborateurs. C’est le cas chez PASàPAS qui considère la phase d’intégration comme essentielle pour permettre aux collaborateurs de se sentir bien dans l’entreprise.
Accueillir les nouveaux collaborateurs est au cœur de l’ADN de PASàPAS et fait partie des engagements de sa Charte Human First. Toute l’entreprise – et plus particulièrement l’équipe Recrutement – œuvre au quotidien pour proposer une expérience d’onboarding riche et complète, dans toutes les situations, et même en période de confinement ! Nicolas, Chadi et Alina, respectivement basés à Marseille, Paris et Nantes nous racontent leur expérience personnelle vécue au cours de leurs premiers mois d’intégration.
« J’ai senti la bienveillance dès le premier rendez-vous »…
L’expérience collaborateur commence dès les premiers contacts avec les candidats. Le premier rendez-vous, particulièrement soigné par l’équipe RH, est une manière de montrer la valeur pour l’entreprise de chaque candidature. Avec peut-être une attention encore plus particulière lorsqu’il s’agit d’une cooptation, à l’origine de 50% des recrutements chez PASàPAS. C’est ce que révèle le témoignage de Nicolas, consultant Ressources Humaines à Marseille, arrivé dans le groupe en septembre 2022. « J’ai été coopté par une personne qui m’a mis en relation avec le service RH de PASàPAS. Lors de mon premier entretien avec Catherine Esmerian (responsable recrutement), j’ai senti de la bienveillance tout de suite. L’objectif de l’entretien n’était pas de m’évaluer, mais davantage de montrer en quoi j’étais intéressé par l’entreprise. Le fait de ne pas me sentir oppressé et jugé, comme dans un entretien classique, m’a donné envie de poursuivre… »
A la fin du rendez-vous, j’avais une vision très claire de ce qui m’attendait. J’ai pu accepter en toute connaissance de cause. Et j’étais sûr de bien me sentir dans l’entreprise.
De même pour Chadi, qui entré en contact avec PASàPAS par LinkedIn : « La manière de présenter l’entreprise est tout de suite très attirante. Le processus de recrutement est simple et efficace : un entretien téléphonique et un rendez-vous physique. Tout de suite, les sujets ont tourné autour des questions essentielles, mes attentes, mes projets… On a pris le temps de répondre à mes questions. On m’a parlé en toute transparence, y compris des inconvénients. Ce n’était pas du rêve, ni un discours commercial… A la fin du rendez-vous, j’avais une vision très claire de ce qui m’attendait. J’ai pu accepter en toute connaissance de cause. Et j’étais sûr de bien me sentir dans l’entreprise. »
Une fois qu’elle reçoit le oui du candidat, PASàPAS travaille ensuite à créer un sentiment d’appartenance par différentes actions qui montrent au futur collaborateur qu’il est vraiment attendu. Ce dont témoigne Chadi : « Avant même que j’arrive, j’ai gardé le contact avec l’entreprise qui souhaitait anticiper que tout se passera bien pour mon arrivée. » De même pour Nicolas : « L’entreprise m’a proposé de venir à Paris pour les rencontrer avant même mon intégration. Cela m’a conforté dans mon choix, car j’ai trouvé les équipes accueillantes et sympathiques. »
Pour Alina, consultante logistique basée à Nantes qui est arrivée dans l’entreprise en pleine période Covid, en janvier 2022, chaque détail a compté : « Très concrètement, le fait de pouvoir choisir le matériel informatique a été un plus. Tous les éléments administratifs ont pu être gérés en ligne avant le premier jour… Avant même d’arriver, j’avais déjà une bonne image de l’entreprise ! »
96%
des collaborateurs estiment que les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis
« L’entreprise prend le temps de bien nous accueillir… »
Alors que 45% des collaborateurs en moyenne démissionnent en France dans la 1ère année de leur nouvel emploi, PASàPAS a à cœur de donner à ses collaborateurs toutes les clés pour bien démarrer. Les 1ères semaines sont très importantes pour que les personnes se sentent bien intégrées. Elles commencent habituellement par une session d’intégration avec d’autres nouveaux arrivants.
« La semaine d’intégration est une semaine dense ! C’est l’occasion de découvrir toute l’entreprise et d’avoir une vue globale de son fonctionnement. Chaque responsable de BU consacre le temps nécessaire pour nous expliquer son métier et ce que représente PASàPAS sur son marché… On n’est pas dans la course habituelle des entreprises. J’ai également apprécié le rendez-vous avec le DG qui a pris le temps de me connaitre. Cela montre qu’il est accessible et ouvert au dialogue. », explique Nicolas.
Du côté de Chadi, l’expérience vécue est similaire : « Pour mon premier jour, plusieurs moments forts étaient organisés. Mon manager m’a présenté individuellement tous mes collègues. Un repas collectif été prévu. Ensuite, j’ai eu des points hebdomadaires avec ma marraine qui a été là pour m’accompagner sur le plan administratif en cas de besoin. Un mois après mon arrivée, le Kick-Off en janvier 2023 est un moment qui m’a particulièrement marqué, puisque l’on m’a invité à témoigner spontanément devant toute l’entreprise ! Enfin, à la fin de ma période d’essai, j’ai eu une heure d’échange avec le DG à qui j’ai pu partager de manière très ouverte mes objectifs à 3-5 ans chez PASàPAS. »
Pour Alina, le Covid a obligé à revoir les process autrement : « Le premier jour, je suis passée un court moment dans l’entreprise pour récupérer mon matériel informatique, saluer quelques personnes et puis je suis rentrée chez moi pour me mettre en télétravail. Ma semaine d’intégration s’est donc déroulée via Teams, avec 8 autres personnes. Elle a été très importante pour moi, même si évidemment c’était frustrant de ne pas pouvoir la vivre en présentiel. J’ai apprécié le fait que les managers se mobilisent pour nous présenter l’entreprise, les outils, les process… Je me suis sentie considérée et cela m’a aidée dans mon travail par la suite. Cette semaine d’intégration est une vraie valeur ajoutée de PASàPAS. Elle semble faire consensus ! »
« Leur manière de faire montre que l’entreprise nous porte de l’intérêt. On n’est pas des matricules… »
PASàPAS a cœur de montrer son attractivité, aussi bien auprès de ses clients et partenaires, que de ses collaborateurs. Pour cela, l’entreprise a mis en place un processus d’intégration unique, fondé sur les valeurs et l’esprit du Human First.
« Ce qui m’a frappé au début est l’attention portée les uns aux autres. On ne cherche pas à challenger le nouvel arrivant. On m’a accueilli avec beaucoup de considération, alors même que je suis jeune et débutant. Je n’ai pas senti de décalage avec les autres consultants plus séniors et aussi plus expérimentés. Tout le monde est très ouvert et a pris le temps de venir à moi pour se présenter. Il n’y avait pas de barrière. », raconte Chadi. De même pour Nicolas : « Human First, ce n’est pas que des mots. L’humain est vraiment mis en avant. Cela permet de travailler en bonne intelligence et dans une bonne ambiance. »
Alina partage cette même expérience : « Je me sens bien dans l’entreprise. Le management est accessible et tout le monde est prêt à aider. PASàPAS nous laisse le temps de nous former… Aujourd’hui, je cherche à coopter l’entreprise à mon tour. Voir mes collègues le faire me donne envie d’y arriver moi aussi ! »
Chez PASàPAS, nous avons à cœur de réussir l’intégration des nouveaux arrivants ! Faire vivre une expérience positive d’onboarding dans les moindres détails est notre défi. L’accueil est l’un des éléments forts de notre Charte Human First, car c’est là que débute une relation que l’on souhaite durable et bénéfique pour tous.